03/27/2011

PROMENADE.....EN...¨PAYS....CATHARE.....

VOUS CONNAISSEZ SÛREMENT....LE PAYS CATHARE..........

ET SES NOMBREUX VESTIGES DE CHÂTEAUX......détruits pendant...

LA CROISADE DES ALBIGEOIS aux XII e et XJJJe siècle.....dit le MOYEN ÂGE...

Il faut du souffle et du courage, en CORBIERES et MONTAGNE NOIRE... pour les voir de prés....

Mais dans un faureuil , avec de l'imagination...nous allons les visiter...sans fatigue...

Nous serons accompagnés par la musique de Jordi SAVALL, artiste exceptionnel OCCITAN...
podcast

Symbole de résistance, le château de PUILAURENS...qui ne tomba jamais aux assauts des envahisseurs.

Ci-dessous un petit aperçu de la philosophie Cathare :

Condamnant l'implication de l'Eglise romaine et de sa hiérarchie dans le pouvoir temporel...Ses fastes et ses pompes....

Ils aspiraient à reprendre l'Eglise de Dieu, celle des Purs. comme l'EVANGILE...

Dans les pays d'OC, des communautés se forment : les bons hommes et les bonnes femmes, vivant séparés dans des maisons où le travail et la prière constituaient les seuls obligations...évidemment la chasteté, comme dans la vie monastique.

Seul un évêque était leur symbole hierarchique.

Le principal sacrement, le BAPTÊME spirituel, par imposition des mains. Ils vivaient simplement, sans décorum, pratiquaient l'artisanat.

De nombreux adeptes laïcs se joignirent à leurs croyances, notamment dans la bourgeoisie.

Je clos ici ma documentation, pour le moment, la suite est plus dramatique...car l'INQUISITION, ce fléau de tous temps allait passer par là...

Mais nous sommes en promenade...Voici quelques châteaux renommés, prestigieux....

MONTSEGUR... où tous périrent sur le bûcher...

CITOU Et son village au milieu des herbes...

PUIVERT habité par une famille convertie au catharisme

QUERIBUS...et son point de vue impressionnant...

PEYEPERTUSE une véritable citadelle

ROQUEFERE, entouré de maisons de schite.....

On arrive à CORDES...la rebelle...merveilleux village resté authentique...malgré l'afflux des touristes...

Elle abrita de nombreux PARFAITS et défendit les opprimés pendant des siècles....

Musique avec Jordi SAVALL

podcast

SES passages étroits et ses petites rues...

PAUSE....On s'arrête un moment pour visiter le village...on se retrouvera pour la suite du voyage et sa partie plus sombre......car
de nombreux événements jonchent le parcours CATHARE...

Bonne journée
hélène

Une superbe promenade avec toi. Il y a des photos très belles, comme des peintures.

Et pour l'Histoire... jamais elle ne sert, ni de leçon, ni d'ancrage pour un peu plus de modestie, ni de base pour un peu plus de tolérance. Nous voulons tous aimer et nous ne savons que tuer.

Mais, foin de mes terreurs, je retourne à ta promenade.

Bises Hélène. Monique

Écrit par : monique | 03/25/2011

Merci pour cette promenade , ta note est fidèle à l'histoire !
Celà me rappelle que , quand après avoir grimpé tout en haut de Montsègur, avec pas mal d'efforts , la descente fut pour moi un peu aventureuse , je dù avoir recours à des costauds pour me faire sauter quelques barres rocheuses impraticables .J'avais pris le mauvais sentier .
Je n'ai pas oublié " le pré des cramats " où ces pauvres gens furent atrocement brulés lors de cette époque barbare .
Pour les autres châteaux cathares , je me suis contenté de les voir de loin , ces vestiges sont impressionnants c'est bien de nous les montrer ;
Merci Hélène , bon week-end . moi je me prèpare pour recevoir les Colombiens !
bisous . huguette

Écrit par : macary huguette | 03/25/2011

Bonjour Hélène
il s'en est passé des choses dans ce pays entre Cathares et templiers ,et dire que certains courent encore après des trésors alors que j'avais démontré en son temps que le trésor des templiers se trouvait à la Couvertoirade.TU t'en souviens au moins ma douce Hélène.Bises de nous deux

Écrit par : heraime | 03/25/2011

J'ai bien aimé ce parcours historique chez ces Cathares si percécutés. Quelle foi fallait-il avoir pour construire si haut. Je te souhaite un bon Week-end, amie Hélène. Bises de mes alpes. Noélus

Écrit par : l'alpin | 03/25/2011

Je suis passée au pied de plusieurs dont tu nous parles.....c'est vraiment le genre de paysages que je n'ai pas chez moi.....
Bonne journée Hélène
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 03/25/2011

Je suis allée de nombreuses années en pays cathare et à chaque fois je ne me lassais pas de visiter ces châteaux, j'aime bien aussi Cordes et ses ruelles pentues, il faut y aller en dehors de la saison d'été pour apprécier ce joli Cordes sur Ciel
Bisous

Écrit par : F.jegou | 03/25/2011

Bonjour cher Héléne
Tu as admirablement bien planté le décor pour ensuite nous conter cette dramatique page de notre Histoire du pays d'Oc .Que de beauté avec ces chateaux cathares mais aussi que de souffrance derrière ces murs ...Déja à l'époque ,le pouvoir central parlait de croisade pour exterminer les cathares .Récemment sur Arte ,je crois ,il y a eu un excellent documentaire sur le sujet .
J'attends la suite avec impatience

Je t'embrasse
Jacques

Écrit par : Jacques | 03/25/2011

combien de sang et de sueur pour tenter de vivre en un tel pays si beau maintenant à visiter mais à cette époque ...
Bises et très bonne soirée

Écrit par : Biche | 03/25/2011

je ne sais pas si nos conflits d'aujourd'hui laisseront ce genre de vestiges... de vrais ruines certainement, quelques pierres ici et là... des cendres.
bises

Écrit par : henri | 03/25/2011

Coucou belle Hélène !

Malheureusement je ne connais pas ce pays Cathare , je l'ai découvert en visite chez toi mais virtuellement . Il y en a eu des gens qui ont soufferts dans ces châteaux et villages dans ce pays si joli . Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 03/25/2011

Bonjour Hélène,
As-tu lu Raimond le cathare de Dominique Baudis ? Un livre passionnant.
L'Histoire, nos rois, les seigneurs, tout cela n'était pas que du beau monde qui, au nom de la religion s'appropriait le bien de qui s'écartait du catholicisme.
Bon samedi
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 03/26/2011

l'imprimante avait fonctionné j'ai encore souvenir d'avoir rodé dans ce coin pays cathare
il y'a bien longtemps ...super randos histoire escalades vers chateaux ....Carcassonne
amitiès

Écrit par : ventdamont | 03/26/2011

Bon dimanche Hélène , les jeunes sont allés faire quelques courses et je viens te dire que Tristan n'a pas attendu l'été pour jouer , sur le sol , avec le jeu qui lui plait beaucoup ! Merci encore , ce fût une bonne idée ! Gros bisous de nous quatre . huguette .

Écrit par : macary huguette | 03/26/2011

j'ai eu l'occasion d'aller à Quéribus, ce jour là une vent terrible, nous étions obligés de nous tenir aux murs des ruines du château. je patiente pour la suite. Bonne soirée, bises Hélène. Renée

Écrit par : Campanule | 03/26/2011

Je ne suis jamais allée dans cette région et le regrette Peut être un jour
L'histoire des Cathares m'a toujours passionnée et j'ai beaucoup lu sur eux
Passe un tres bon dimanche
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 03/26/2011

J'ai eu le plaisir de découvrir aussi Quéribus et l'an passé Cordes superbe village.
Bon dimanche, en Haute Loire météo tristounette
Amicalement
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 03/27/2011

Nous n'avons jamais visité ces châteaux, mais le village de Cordes, oui.
Il faudra que je programme une excursion depuis l'Hérault, un jour ou l'autre, durant nos vacances en Languedoc !
Bonne fin de journée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 03/27/2011

j'ai suivi cette route des châteaux. Je suis depuis toujours passionnée par l'histoire aussi quand je visite une région j'éprouve beaucoup de plaisir à en suivre l'historique comme celui du pays Cathare. L'histoire de ces châteaux reste à jamais attachée à cette tragédie de l’époque médiévale. Des souvenirs remontent à la surface, du temps où nous avions passé quelques jours vacances du côté de Carcassonne.
Bonne soirée. ce soir je vais chanter. Les concerts ont commencé et deux autres se précisent dans une dizaine de jours. Il y a encore du boulot ...